Le Village, les fondations d’une amitié globale.
Le “Village” est une spécificité du CISV. Pendant quatre semaines, des délégations de douze pays différents participent à un camp international. Chaque délégation est composée de quatre enfants de onze ans (deux garçons et deux filles) et d’un accompagnateur adulte. Cinquante Villages ont lieu chaque année dans différents endroits à travers le monde.
11 ans
4 semaines
12
4
Ces enfants ont la maturité pour s’éloigner de la maison ainsi que pour comprendre le but des activités du camp. Non seulement ils sont capables de représenter leur culture mais ils sont encore assez jeunes pour s’accepter sans préjugés.
Les jeunes de 11 ans communiquent aisément, même si leurs langues diffèrent, et ils sont toujours prêts à développer de nouvelles amitiés. Bien que le CISV utilise l’anglais comme langue officielle, tous les programmes et activités comportent une facette de sensibilisation à plusieurs langues et cultures.
Un adulte (leader) accompagne la délégation de 4 enfants. Sur place, en plus des leaders de chaque délégation, un groupe de 4adultes organisateurs (staff) et 6 aide-animateurs (junior councellors) participent au bon déroulement du Village.
L’emphase est mise sur les activités qui encouragent l’expression créative et le développement de relations étroites entre les enfants. Jour après jour, les enfants viennent à réaliser que les différences entre eux sont moins importantes que les similarités qui les unissent. Ils se rendent compte naturellement de l’importance de développer des amitiés internationales. Chaque Village regroupe des jeunes de 12 pays différents.
Découvrez un village en images dans un film réalisé par l’une de nos « leaders », Louise Harlet
Information à venir.
Le CISV est une organisation qui inspire la jeunesse à assumer un leadership pour un monde d’amitié, de coopération et d’engagement communautaire.
Le CISV propose des activités engageantes dans lesquelles les jeunes vivent des expériences qui développent leurs compétences interculturelles et leur capacité à devenir actifs et engagés dans une communauté inclusive.