«Le pouvoir de l’amour est plus fort que l’amour du pouvoir»
– Dr Doris Allen, Fondatrice.
Juste après la seconde guerre mondiale, Dr Doris Allen, une psychologue américaine, s’inspire de la création de l’ONU, tout récemment créé. Il y est question du leadership des adultes pour favoriser la paix dans le monde. Or, elle sait le temps qu’il faut pour développer une telle conscience, et elle a la conviction que cet apprentissage doit commencer dès le plus jeune âge.
«Nous devons commencer avec les enfants!» L’idée est en train de germer lorsque son fils lui demande s’il y aura encore des guerres lorsqu’il sera grand. Doris s’entend lui répondre «Nous allons tout faire pour qu’il n’y en ait plus». La promesse est faite, l’idée ne peut que grandir.
Le CISV est une organisation qui inspire la jeunesse à assumer un leadership pour un monde d’amitié, de coopération et d’engagement communautaire.
Le CISV propose des activités engageantes dans lesquelles les jeunes vivent des expériences qui développent leurs compétences interculturelles et leur capacité à devenir actifs et engagés dans une communauté inclusive.