Notre histoire

«Le pouvoir de l’amour est plus fort que l’amour du pouvoir»
– Dr Doris Allen, Fondatrice.

Juste après la seconde guerre mondiale, Dr Doris Allen, une psychologue américaine, s’inspire de la création de l’ONU, tout récemment créé. Il y est question du leadership des adultes pour favoriser la paix dans le monde. Or, elle sait le temps qu’il faut pour développer une telle conscience, et elle a la conviction que cet apprentissage doit commencer dès le plus jeune âge. 

«Nous devons commencer avec les enfants!» L’idée est en train de germer lorsque son fils lui demande s’il y aura encore des guerres lorsqu’il sera grand. Doris s’entend lui répondre «Nous allons tout faire pour qu’il n’y en ait plus». La promesse est faite, l’idée ne peut que grandir.

Dr Doris Allen croyait qu’en créant pour les enfants des occasions de rencontrer différentes cultures, de se réunir pour apprendre et de se faire des amis, ceux-ci grandiraient pour devenir des ambassadeurs pour un monde de justice et de paix.

En quelques années seulement, avec le support d’une équipe de bénévoles dévoués, l’idée du Dr Allen est devenue réalité. En 1950, le Children’s International Summer Villages (aujourd’hui CISV) a été enregistré comme une société à but non lucratif dans l’Ohio. Le premier programme Village a eu lieu à Cincinnati en 1951, réunissant des jeunes de l’Autriche, de la Grande-Bretagne, du Danemark, de la France, de l’Allemagne, du Mexique , de la Norvège, de la Suède et des États-Unis. Rappelons-nous que ces enfants provenaient de pays qui étaient en guerre seulement quelques années auparavant!

Depuis ce premier Village, au fil des ans, les bénévoles du CISV ont organisé plus de 7 000 programmes éducatifs internationaux pour quelque 300 000 participants.

Depuis 1950, le monde a changé et le CISV a évolué avec lui. Aujourd’hui, le CISV, partenaire de l’UNESCO, offre des opportunités d’apprentissage et d’échange aux personnes de tous les âges, en commençant par les enfants de onze ans jusqu’aux adultes. Dans l’esprit de la vision originale de Dr Allen, le CISV aspire à être une organisation unique et pionnière.

Le CISV qui ne proposait qu’un seul type de programme lors de sa création, offre aujourd’hui sept programmes éducatifs différents. D’un seul Village organisé à la première année d’existence de l’organisation, on compte maintenant plus de 300 programmes par an, impliquant plus de 10 000 participants provenant de plus de 60 pays.

Doris Allen a été nominée pour les prix et distinctions suivants : le prix Nobel de la paix (1979, l’Année de l’enfant) ; la Médaille de la liberté (1999), un honneur décerné par le Président des États-Unis d’Amérique ; l’Appel de La Haye pour la paix (2001) ; le prix UNESCO de l’éducation pour la paix (2001). Apprenez-en davantage sur cette femme extraordinaire, qui a vécu 101 ans, sur le site de CISV International:  https://cisv.org/about-us/our-story/our-founder/

Notre mission

Le CISV est une organisation qui inspire la jeunesse à assumer un leadership pour un monde d’amitié, de coopération et d’engagement communautaire.

Le CISV propose des activités engageantes dans lesquelles les jeunes vivent des expériences qui développent leurs compétences interculturelles et leur capacité à devenir actifs et engagés dans une communauté inclusive.

Fermer le menu