PROGRAMMES LOCAUX

Local

Agir localement est un élément essentiel afin de devenir un citoyen actif!

Mini-Camp

À l’instar de tous les chapitres dans le monde, CISV Montréal/St-Grégoire organise des mini-camps pour ses membres.

D’une durée d’un week-end, c’est l’occasion de connaître CISV, de connaître certains enjeux globaux et d’y réfléchir, de s’amuser et de se faire des amis avec qui partager les valeurs de CISV : Amitié, inclusion, enthousiasme, engagement et coopération. Pour les jeunes à partir de 10 ans. C’est la branche Junior de CISV Montréal/St-Grégoire qui organise les trois mini-camps chaque année, sous la supervision du conseil d’administration et du gestionnaire de risque du chapitre.

Mosaïque

Construire un partenariat avec les communautés locales

Mosaic est un programme basé sur un projet qui encourage les individus et les comités locaux du CISV à devenir des acteurs de changement en impliquant le plus de personnes possible. Chaque projet Mosaic est une expérience CISV particulière répondant à des besoins et à des intérêts locaux intégrant différents groupes cibles. Le camp Mosaic diffère des autres camps multiculturels du CISV. Il ne se déroule pas dans un camp comme la plupart des programmes CISV mais il est développé en lien avec les besoins et les compétences du comité local. S’appuyant sur les 3 phases clés de l’approche éducative du CISV : la découverte, la compréhension et la créativité, les délégués développent des projets conjointement avec une association locale ou une communauté partageant des objectifs communs. Le but est d’offrir une expérience d’apprentissage authentique aux participants et un bénéfice immédiat à une communauté élargie.

Branche junior

La Branche Junior (âge: 14 à 25 ans) a des activités locales, nationales et internationales

Constituée en branches locales et, au niveau national, en association à part entière, la « branche junior » est au cœur de CISV. Elle contribue pour une grande part de l’âme de l’organisation. À travers des activités sociales et éducatives, elle offre l’opportunité aux jeunes d’acquérir les attitudes, les compétences et les savoirs interculturels afin de devenir des leaders positifs au sein de la communauté.

La « Branche Junior » planifie, organise et gère ses propres activités. Par exemple au niveau local, elle tient chaque année un cookie-o-thon où les jeunes passent près de vingt-quatre heures à fabriquer des biscuits pour un organisme dédié aux sans-abris. De plus, trois fois par an, la « Branche Junior » de CISV Montréal/St-Grégoire organise et anime les mini-camps du chapitre.

La Branche junior participe activement aux responsabilités administratives et à la Gouvernance du CISV. Elle opère tel un réseau social au niveau national et international et décline des activités sur un grand nombre de thèmes autour de l’éducation à la Paix, de la justice sociale, ou encore de l’environnement.

Par ailleurs, deux fois par an, la « Branche Junior » de CISV Canada tient sa réunion nationale, où on décide des activités à venir et où sont élus les représentants.

Fermer le menu