FAQ

Pour en connaître plus sur nous.

  • Peut-on apprendre à mieux connaître CISV avant de partir pour plusieurs semaines?
  • Qu′est-ce que CISV?
  • Combien ça coûte CISV?
  • Faut-il être bilingue pour faire un programme international?
  • J’ai d’autres questions, à qui m’adresser?

Peut-on apprendre à mieux connaître CISV avant de partir pour plusieurs semaines?

Bien sûr! En fait, c’est recommandé! En vous engageant auprès de CISV, vous êtes invités à participer à toutes sortes d’activités locales. De plus, si vous décidez de participer à un de nos programmes internationaux, vous aurez à rencontrer les autres participants une fois par mois, pendant toute l’année précédant votre départ.

CISV Montréal/St-Grégoire est un chapitre de CISV International, un réseau global de bénévoles de tous âges. Les CISV du monde entier sont indépendants et apolitiques. Ils se trouvent dans plus de 200 villes partout sur le globe!

CISV a des partenariats partout dans le monde grâce à son travail innovateur et à ses initiatives jeunesses. Par le fait-même, CISV fait partie de l’UNESCO, en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) partenaire. Elle fait partie du Conseil de l’Europe et du Forum Jeunesse de l’Europe. Elle est aussi partenaire de recherche pour des universités, dont l’Université de Newcastle (GB), l’Université de Modène (IT) et l’Université de l’Ohio (É-U).

Pas du tout! Mais nous ne pouvons garantir que tu ne le deviendras pas 🙂

Qu′est-ce que CISV?

CISV veut dire « Children International Summer Village », il s’agit d’une organisation à but non lucratif entièrement bénévole et non religieuse qui se trouve aux quatre coins de la planète afin de promouvoir la paix et l’amitié.  L’organisme a été créé au sortir de la seconde guerre mondiale par une psychologue américaine qui a cru qu’une paix durable ne pouvait passer que par l’éducation et le contact direct entre les enfants de différents pays. L’organisme a connu un succès formidable et c’est aujourd’hui plus de 10 000 personnes qui participent chaque année à des camps et échanges internationaux dans plus de 60 pays.

L’idée est de commencer à développer des relations d’amitié partout sur le globe, dès l’enfance! C’est pourquoi dès 11 ans, il est possible de se rendre dans un autre pays pour vivre une première aventure internationale.

CISV priorise l’apprentissage par l’expérience, ce qui signifie que les jeunes participants se rencontrent autour de jeux, de mises en scènes, de jeux de rôles, de discussions et d’exercices coopératifs.

Vous pouvez visiter le site web de presque toutes les autres organisations CISV dans le monde. À débuter par le site web de CISV International ou CISV Canada. Vous pouvez faire une recherche plus approfondie sur nos différents chapitres en cliquant ici.

Les enfants et jeunes participants améliorent leurs connaissances des enjeux globaux et développent des aptitudes pour devenir des citoyens actifs dans un monde pluriculturel.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les jeunes sont appelés à développer leur leadership en apprenant à organiser et mener des activités.

À l’âge adulte, CISV offre des programmes de coopération internationale et la possibilité d’accompagner des enfants dans des camps en tant que leader, d’organiser des camps ou de donner de la formation à d’autres adultes.

En bref, CISV est pour les 10 à 110 ans!

Combien ça coûte CISV?

Certaines activités sont complètement gratuites, surtout quand elles se déroulent localement. Les mini-camps, d’une durée d’un week-end, coûtent environ 100$ pour les membres et 125$ pour les non membres.

Évidemment, les voyages internationaux sont plus coûteux puisqu’il faut compter le transport et les coûts de séjour des camps.  Les coûts varient en fonction de la nature et de la durée des programmes et des coûts de transport.

L’adhésion annuelle familiale est de 110$.  L’adhésion individuelle, pour les adultes est de 60$.

Faut-il être bilingue pour participer à un programme international?

Non. Bien que la langue commune soit l’anglais, il s’agit d’une langue seconde pour la vaste majorité des participants.  Cependant, il est assuré que les participants améliorent leur anglais!

J’ai d’autres questions, à qui m’adresser?

Écrivez à info@cisvmontreal.org pour en savoir davantage

Fermer le menu