Pour toutes les questions concernant CISV Montréal St-Grégoire, veuillez svp écrire à info@cisvmontreal.org

Pour écrire à la branche junior: jb@cisvmontreal.org

Qui nous sommes

Le CISV est une organisation internationale ayant pour vocation de permettre à des personnes de tous âges d’expérimenter la diversité culturelle au travers de programmes éducatifs. CISV est sans but lucratif, apolitique et non religieux.  L’organisme repose presqu’exclusivement sur des bénévoles.

CISV offre des camps et programmes d’échange internationaux, nationaux et locaux à partir de l’âge de dix ans.

CISV a été fondé par une psychologue américaine au sortir de la deuxième guerre mondiale, sur la conviction que la paix est rendue possible par la fraternité, et que c’est dès l’enfance que cette dernière doit se construire.

Le CISV propose un ensemble unique d’activités éducatives qui développent la compréhension multi culturelle chez les enfants, les adolescents et les adultes du monde entier.

Le CISV International est une ONG partenaire de l’UNESCO, ayant le statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes participent chaque année à des camps et des échanges internationaux dans plus de 60 pays.

Au Canada

CISV Montréal/St-Grégoire est membre de CISV Canada, qui regroupe onze chapitres répartis dans sept provinces et fait partie du regroupement de CISV International qui compte une soixantaine de pays membres et plus de deux cent chapitres.

Au Canada, un des premiers chapitres fut celui de St-Grégoire, près de Trois-Rivières, qui a œuvré de 1979 à 2010.  Le Chapitre de Montréal a été créé en 2007.  Suite au déclin des activités de St-Grégoire, il y a eu fusion des deux organismes, d’où le nom de Montréal/St-Grégoire.

Les membres de CISV Montréal/St-Grégoire sont répartis sur tout le territoire québécois.

Qui peut participer

Toute personnes de dix ans et plus peut devenir membre de CISV et participer aux activités ou s’impliquer comme bénévole.  Les activités sont regroupées par âge.  Nous vous invitons à consulter la section Programmes pour en apprendre davantage au sujet des activités.

La priorité  ultime de CISV est d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants afin de leur permettre de vivre des expériences interculturelles positives et enrichissantes.  Nous vous invitons à consulter la politique de CISV à ce sujet en cliquant ici (en anglais)

Programme éducatif

CISV offre des activités amusantes et ludiques, mais il y a bien plus que cela. Nos programmes s’appuient sur des principes éducatifs solides et des objectifs éducationnels pour que chaque jeune développe son potentiel et devienne un agent de changement positif dans la société.

La raison d’être de CISV est d’éduquer et d’inspirer les personnes à devenir des citoyens du monde qui agissent comme agents de changements pour un monde de paix.  CISV vise à susciter le développement de compétences afin de favoriser l’amitié, la communication efficace, la coopération et le leadership.

L’approche éducative est celle de l’expérience active, en d’autres mots, apprendre par l’expérience.  C’est pourquoi les jeunes sont progressivement appelés à organiser les activités de CISV, que ce soit les activités locales ou celles dans les camps, sous la supervision d’adultes.  Cette approche est valorisante et amusante pour les jeunes.  Elle leur procure des expériences mémorables.  La branche junior de CISV est une entité indépendante et active au niveau local, national et internationale.

CISV est pleinement dédié à ses objectifs éducatifs et de la recherche avec des partenaires sérieux comme plusieurs universités à travers le monde évalue l’impact de notre programme éducatif.

Fermer le menu